Brunissement non Enzymatique
SOYPREME: Brunissement non enzymatique de la graine de soja
Description
Soya graine entière, matière première végétale riche en protéines et matières grasses, traitée pour une utilisation optimale dans les rations des animaux polygastriques.
Principe
Un traitement hydro-thermo-mécanique catalyse par un sucre de type xylose:
- diminue la solubilité des protéines alimentaires (protéines by-pass)
- crée un complexe avec les acides gras insaturés qui, ainsi, ne perturbent pas l'activité des flores microbiennes (flore cellulolytique) (matière grasse by-pass)
- favorise la digestion intestinale enzymatique des acides gras insaturés protégés de leur hydrogénation dans le rumen
- détruit les facteurs antinutritionnels naturellement présents dans les graines de soya crues
Bénéfices attendus
Energie sous forme d'acides gras insaturés et protéine végétale riche en lysine et méthionine sont déposés spécifiquement dans l'intestin pour une nutrition ciblée et une amélioration des performances zootechniques quantitative et qualitative.
- Grâce à la haute densité énergétique de SOYPREME, augmentation quantitative de la production laitière et grâce à la protection des acides gras insaturés, amélioration de la composition qualitative des matières utiles du lait (beurre frigotartinable et profil acides gras santé).
- Les acides amines protégés de SOYPREME assureront une meilleure valorisation de l'ingéré protéique et donc un taux protéique du lait plus élevé ou une croissance meilleure chez les bêtes à viande.
A la ferme, avec le SOYPREME, l'éleveur a la possibilité de fournir à ses animaux deux nutriments essentiels, protéines et acides gras, et ce en un seul produit nouveau, solide, facile à stocker, à doser, à distribuer.
Valeurs analytiques et nutritives
Humidité: Matière protéique brute: 35 %
Lysine 21.3 g/kg lysdi 16.84 g/kg
Méthionine 4.75 g/kg methdi 4.101 g/kg
PDIA 243 g/kg
PDIN 300
PDIE 274
Matières grasses: 19 %
Acide linoléique C18/2 96 g/kg // 50% MG
Précurseur des CLA
Cellulose brute: 5 %
UFL: 1.43
UFV: 1.46
Recommandations d'utilisation
Ruminants laitiers
SOYPREME apporte les matières grasses et les protéines, toutes deux protègent de la dégradation ruminale.
Les très hauts niveaux énergétiques** et protéiques valorisés permettent de corriger les principaux déficits alimentaires et, particulièrement en début de lactation. La vache, qui puise moins sur ses réserves lipidiques pour assurer sa production laitière, se trouve ainsi moins affaiblie avec comme conséquences:
- meilleur plc de lactation
- meilleure persistance laitière
- meilleure fécondité
Ruminants en croissance
Nouvelle matière première, très appétente, au rendement exceptionnel en engraissement, la richesse en lysine et méthionine directement assimilables et la très haute valeur énergétique** de SOYPREME permet d'optimiser le potentiel génétique des animaux et d'assurer une meilleure croissance doublée d'une qualité nouvelle de la viande, le juste persille.
**L'Energie de SOYPREME est essentiellement apportée par de l'huile et réduira les risques d'acidose, induits par des apports massifs d'amidon, dans les troupeaux. De plus, l'essentiel de la matière grasse de SOYPREME est constituée d'acide linoléique (> 50%) et ainsi SOYPREME est très appétible.
Remarque: SOYPREME permet de tirer le maximum de production des animaux, il faut donc leur assurer une ration sans carence et veiller en particulier aux apports en minéraux et vitamines. II est également conseillé d'incorporer SOYPREME progressivement dans le plan alimentaire.